Les grandes affaires criminelles.

Les grandes affaires criminelles.

CARY STAYNER, LE TUEUR DE YOSEMITE PARK.

 

Cary Stayner, né en 1961,  a grandi à Merced, en Californie. En 1972, son jeune frère Steven disparaît et ne réapparaîtra que 7 ans plus tard, en 1980, s'échappant des griffes du pédophile Kenneth Parnnell, emmenant avec lui le jeune Timothy White, dernière victime du prédateur. Curieusement, Parnell ne fut condamné qu'à 7 ans de prison, peine bien douce pour un kidnappeur et violeur d'enfants !! Cette histoire marqua l'Amérique, et Steven Stayner devint un héros, 


 

qui se tua en moto en 1989. La ville de Merced lui  rendit hommage avec ce bronze dédié à tous les enfants disparus.


 

Cary, son grand-frère, fut évidemment marqué par ce drame familial et vécut dans l'ombre de son petit-frère pendant longtemps. Artiste manqué, solitaire invétéré, Cary se fit engager en 1997, comme factotum, à l'hôtel Cedar Lodge, à El Portal, dans le Parc National Yosemite.


Discret et travailleur, Cary entamait une nouvelle vie proche de la nature qu'il avait toujours aimée.

En février 1999, 3 femmes, Carole Sund et sa fille Julie, accompagnée par Silvina Pelosso, disparaissent de la circulation alors qu'elle logeait au Cedar Lodge.


 

L'enquête du FBI ne donna rien et l'affaire se dirigeait doucement vers un "cold case". Mais 6 semaines après, une voiture carbonisée fut découverte dans le Park Yosemite, avec 2 corps dans le coffre, qui furent identifiés comme étant ceux de Caroline Sund et Silvina Pelosso. Mais aucune trace de  Julie Sund. Deux semaines plus tard, la police reçut une lettre anonyme avec un croquis représentant le lac artificiel de Don Pedro, avec une croix désignant l'endroit où le corps de Julie se trouvait. La jeune femme gisait bien là, elle avait été égorgée. Le FBI arrêta alors 3 toxicomanes de Modesto censés être les meurtriers, rassurant les habitants de la région.

Mais en juillet 1999, une autre femme fut déclarée disparue, Joie Armstrong, naturaliste travaillant pour le Yosemite Park et habitant sur place. Un corps décapité fut trouvé juste à côté de la maison de la scientifique, identifié rapidement comme celui de Joie.


 

Le FBI fit le rapprochement avec l'affaire des 3 femmes assassinées et les enquêteurs pensèrent à un tueur en série. Un pompier va alors donner une information capitale. Passant à côté du chalet, le jour de l'assassinat, il avait remarqué un 4x4 International Harvester Scout garé près de la maison, un véhicule assez rare. Listant le nombre de ces engins dans la région, le FBI trouva 2 personnes propriétaires de ce 4x4, dont le gardien du Cedar Lodge, Cary Stayner.


 

Homme sans problème, mormon, dessinateur hors-pair, l'individu est peu disert et les experts diagnostiqueront, plus tard,   un autisme de type "Asperger". L'agent du FBI, Jeff Rinek,


interpella Cary et l'interrogea. Rapidement, Stayner passa aux aveux, mis en confiance par Rinek. Il avoua qu'il était taraudé par des idées de meurtre depuis l'enfance et qu'il était l'assassin des 4 femmes.

Plaidant la folie pour échapper à la justice des hommes, il fut condamné à mort en 2002, et attend son exécution dans le couloir de la mort de la prison de San Quentin.

Voici l'histoire de Cary Stayner, la victime qui devint bourreau !

 




22/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres