Les grandes affaires criminelles.

Les grandes affaires criminelles.

ORGANISATIONS CRIMINELLES


NOËL 2011: MASSACRE DANS LES QUARTIERS NORD.

 

Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2011, une voiture calcinée avec 3 corps à l'intérieur est découverte par la police, aux Pennes-Mirabeau, un village au nord de Marseille. Les trois cadavres sont identifiés comme étant ceux de Sonny Albarello, 20 ans, Mohammed Bouhebel et Nouri Oualan, 19 ans, connus des services de police pour des affaires de stupéfiants. L'autopsie révéla que les jeunes avaient été tués par balles avant d'être brûlés dans un "barbecue marseillais" dans leur Audi A3. La police est rapidement sur la piste d'un règlement de compte entre trafiquants de drogue, surtout que quelques jours avant, Mohammed Bouhebel avait été contrôlé habillé d'un gilet pare-balles, expliquant aux policiers qu'il se sentait menacé ! Les 3 trucidés habitaient la cité des Micocouliers, dans les quartiers Nord de Marseille, près de la cité de Bassens.

 


 

Rapidement, les enquêteurs vont mettre à jour une querelle de territoire entre deux bandes. Sonny Albarello et ses deux amis, travaillaient pour un certain Samy Ati, qui contrôlait le trafic de stupéfiants à et autour de la cité Bassens. Or, les trois jeunes, fans de Tony Montana, voulurent voler de leurs propres ailes et s'émanciper de la tutelle du caïd, pour toucher les bénéfices de la vente de stups aux Micocouliers. Quelques mois avant, Ati avait reçu une volée de balles dans les jambes de la part de Sonny. Aussi avait-il émis un contrat sur la tête des trois jeunes, pour se venger et pour punir les récalcitrants. Apparemment, le contrat de 150 000 € aurait séduit deux trafiquants de Bassens, les frères Laribi, Lamine et Mehdi.

Le 25 décembre 2011, les trois dealers munis de 60 000 € vinrent se ravitailler à Bassens auprès des deux hommes qu'ils connaissaient bien. D'après les témoignages, Mehdi serait monté dans l'Audi A3 pour conclure le deal et en aurait profité pour exécuter les trois hommes, dans la voiture pour brûler les cadavres peu après.

Mais cette fois-ci, l'horreur du crime a délié les langues et a rompu l'omerta des cités. Des témoignages des proches ont mis la police sur la piste des frères Laribi, avec qui les trois jeunes avaient rendez-vous le soir du 25 décembre, d'après la soeur d'un des tués. Le téléphone portable d'un des frères a aussi borné aux Pennes-Mirabeau, dans la nuit du 25 au 26, prouvant que les deux suspects étaient dans la zone où la voiture a été carbonisée.

En décembre 2015, le procès des 3 suspects, Samy, le commanditaire et les frères Laribi, leur bras armé, a eu lieu à la cour d'assise d'Aix-en-Provence.

 


 

 (Source : La Marseillaise)

Ils furent reconnus coupables et  condamnés à une peine de 25 ans de prison avec une période de sûreté des 2/3.

 

Emblématique de l'hyper-violence qui gangrène la cité phocéenne, pour contrôler le trafic de stupéfiants, ce procès est aussi l'amer constat de l'impuissance des pouvoirs publics face à cette dérive macabre. Les quartiers Nord de Marseille dévorent ses propres enfants et cette spirale infernale n'est pas prête de s'arrêter !

 


 


04/06/2016
0 Poster un commentaire

EL CHAPO, LE SCARFACE MEXICAIN ARRETE;

 

La ville de Chicago l'avait désigné comme l'ennemi public n°1 et le magazine Forbes l'avait classé 63eme fortune mondiale.  Joaquin "El Chapo" Guzman, patron du cartel de Sinaloa, parti de rien et devenu le roi de la coke, "l'Oussama Ben Laden du trafic de drogue" vient d'être arrêté par la police mexicaine et la DEA américaine.

Les principaux cartels mexicains de la drogue, au nombre de 6,


 

contrôlent l'acheminement de la cocaïne des zones de production en Amérique du Sud jusqu'au marché nord-américain. Or, le marché de la cocaïne aux USA était estimé, en 2008, à 37 milliards de $, un fabuleux pactole attisant des convoitises mortelles et faisant des fortunes colossales. La lutte sans fin contre les narcos et les règlements de compte inter-cartels ont fait près de 50 000 morts en 6 ans, faisant du nord-Mexique une quasi zone de guerre. Dans ce contexte, El Chapo, boss du cartel de Sinaloa, groupe criminel le plus puissant du monde, s'était taillé la part du lion et avait fait de son histoire, une légende.

Arrêté au Guatemala en 1993, il avait réussi à prendre la poudre d'escampette de sa prison de haute-sécurité, en 2001,  en soudoyant ses gardes. Depuis, l'homme se faisait invisible, oeuvrant dans l'ombre, dirigeant une des plus puissantes organisations criminelles de la planète. L'Etat mexicain, malgré sa corruption endémique, a réussi à arrêter ce "roi de la drogue",

 


et, comme son adversaire d'avant, Javier Arellano Felix, boss d'un autre cartel mexicain, arrêté en 2004,

 


 

il va être extradé et jugé aux USA et finir à la prison de haute-sécurité ADX Florence, jusqu'à la fin de ses jours.

Evidemment, son arrestation n'arrêtera pas le trafic de drogue au Mexique.



28/02/2014
0 Poster un commentaire